Règlement des AILES GAULOISES 2022      (en construction...............)

ART.1 - Définition

AeroCezeaux met en compétition les différents pilotes lors événements organisés par le club. Les titres de vainqueurs seront décerné aux quatre pilotes ayant obtenus les meilleurs résultats finaux.

ART.2 - Concurrents

Seuls les concurrents figurant sur une liste d’inscription pourront participer à la compétition.

Le nombre maximum de pilotes pour la compétition est placé à 64. Les 64 pilotes seront qualifiés pour le dimanche. 

 

 

Les départs lors de la compétition se font à quatre multirotors sur la ligne de départ.

ART.3 - Accueil Administratif et Engagements

3.1 - Accueil administratif

A leur arrivée sur le lieu de l'épreuve, les concurrents régulièrement engagés doivent se présenter à l'accueil administratif munis de :

 - de leur multirotor

 - frais d'inscription pour les repas à régler si le pilote prend l'option

- validation du contrôle technique

 

 

3.2 - Engagements

Les bulletins d'engagements sont disponibles sur le site de l'association

 

La clôture des engagements se fera la veille de la compétition à 09h00.

 

Les droits d’engagements sont payables uniquement par paypal à l’ordre du club organisateur.

3.3 -Annulation et Remboursement

Un pilote régulièrement engagé qui en cas de circonstances exceptionnelles indépendantes de sa volonté, ne pourrait se présenter aux horaires indiqués dans la règlementation, devra prévenir le responsable des engagements avant 72h, la veille de la manifestation.

Aucun remboursement ne sera fait à partir du 30Avril (exception Covid). Toute inscription sera alors définitive.

 

En effet l'organisation a des frais à payer pour mener à bien cet événement nous ne pouvons jongler avec notre trésorerie.

ART.4 - Contrôle Technique

Ne sont admis que les multi-rotors répondant aux caractéristiques ci-après. Une tolérance de 1 % est applicable pour l’imprécision des appareils de mesure de la taille, de la masse et de la tension. Dans le but d’offrir une bonne vue des courses par le public et de faciliter le travail des ramasseurs, le modèle sera pourvu d'un signe clairement distinctif composé de leds

4.1 -Taille du châssis

6Pouces max

4.2 - Batteries

Les batteries utilisées peuvent aller jusqu'au 6S      6sHV non autorisé

4.3 - Autres Equipements

Les modèle devront être équipé d’un « Fail-Safe » dont le déclenchement assure la coupure de la motorisation

 

Les systèmes de manœuvres préprogrammées sont interdits.

4.4 - Radio

Le Crossfire, R9M , ghost ect ... sont autorisés 

Ainsi que les radios classiques en 2.4 Ghz

4.5 - Leds

Il est dur de faire comprendre ça mais pour les personnes extérieures à notre discipline c'est toujours plus agréable de suivre les quads quand ils sont équipés de leds. Alors si vous avez la possibilité d'en mettre je vous en conjure mettez les.

4.6 - VTX

A l'heure actuelle, seuls les VTX analogique et le Sharkbyte sont autorisés pour participer aux Ailes gauloises

 

25mW obligatoire

ART.5 - Epreuves

5.bis - Vol d'entrainement

Les vols d’entrainement sur le circuit autres que ceux prévus ou autorisés par l'organisateur sont strictement interdits sous peine de disqualification de la compétition. Une séance d'entraînements libres sera organisée dans le cadre du premier tour de vol de qualification.Le vol d'entrainement sera compté comme la première qualif. Chaque concurrent peut effectuer autant de tours de circuit qu'il le souhaite pendant chaque créneau d'entraînement alloué à son groupe. Une fois que le temps alloué pour l'entraînement est échu, les concurrents encore en vol peuvent finir le tour de circuit entamé avant de se poser. En cas de crash, et lorsque le modèle ne peut pas repartir, le modèle devra rester au sol moteurs désarmés jusqu'à la fin du créneau de temps d'entraînement : le concurrent ne pourra pas demander un créneau d'entraînement de rattrapage.

5.1 - Les Poules ( qualifs)

Les pilotes seront par poules de 4 avec une fréquence assignée pour la journée. Chaque poule suivante sera juge de la nouvelle poule. 

 

Un temps maximal de 2 minutes sera disponible pour changer de fréquence pour les retardataires.

5.2 - Le tableau

 

Tableau FAI format 64 Pilotes

5.3 - Tableau avec repêchage (optionnel)

Les pilotes éliminés sont envoyés dans un tableau de repêchage. Toute défaite dans un tableau de repêchage entraîne une élimination. 

5.4 - Fonctionnement RACE

Voici les règles de vols pour la partie course.

 

_ Chaque run dur 3 tours

_ Turtle mode autorisé

_ Bracket tableau + répchage


5.5 - Juges

Pour le bon déroulement de la course, les pilotes qui attendent le run suivant sont les juges du run actuel

ART.6- Parcours

6.1 - Distance

Le circuit doit avoir une longueur développée minimale de : 300m en champ libre. Si le circuit comprend des passages risquant de générer des problèmes de propagation des ondes hautes fréquences (par ex. mûr ou arbres), l’organisateur devra s’assurer que la liaison vidéo soit suffisamment bonne pour un pilotage en toute sécurité avec un émetteur aux normes en vigueur.

6.2 - Signalisation

Le parcours doit être expliqué lors d’un briefing avant la course. Les virages doivent être indiqués par un support (par exemple un drapeau). Le chemin à suivre devra être matérialisé à l’aide d’un support visuel (par exemple petite coupelle). 

 

 

Une ligne de sécurité délimitant l’aire de vol sera matérialisée. La présence de toute personne sur le circuit pendant la course est strictement interdite.

ART.7 - Mesures Exceptionnelles

En cas de conditions météorologique extrême rendant impossible le bon déroulement de la compétition, celle-ci pourra être reportée.

 

### Mettez du scotch autour de vos machines ou du plastidip en cas de pluie###

ART.8 - Zones

8.1 Stand de réparation

Les pilotes doivent pouvoir faire des réparations ou des changements sur leur multirotor en toute simplicité. C’est à cet effet qu’un endroit devra être mis à disposition avec au moins des tables pour poser une caisse à outils et pouvoir poser son modèle.

8.2 - Poste de pilotage

Le poste de pilotage doit être placé de façon à ce que le Vtx couvre tout le circuit. De plus si le poste de pilotage devra être sécurisé par des filets s’il est situé en milieu du terrain ou sur les bords du circuit.

8.3 - Accueil du public

Le public devra être accueilli dans une zone séparée du terrain. La séparation peut se faire de plusieurs façon comme un terrain complètement différent ou encore une séparation quelconque comme un filet de protection. Le service de type vestiaire, buvette, wc devront se trouver dans cette zone en dehors du circuit.

ART.9 - Soucis de Course

9.1 - Les fautes

En cas de non franchissement d'une porte ou d’un obstacle à franchir, le concurrent doit exécuter une manœuvre pour repasser la porte ou l'obstacle. Le non-respect de cette condition se traduit par la non validation du tour de circuit correspondant. En cas de coupe du circuit (par exemple en virage), le concurrent devra effectuer au plus tôt une manœuvre pour revenir dans le circuit à l'endroit où il l'a quitté. Le non-respect de cette condition se traduit par la non validation du tour de circuit correspondant. En cas de sortie du circuit (franchissement de la ligne de sécurité délimitant l'aire de vol), le concurrent est disqualifié. Une disqualification pourra également être prononcée s'il est considéré que la sécurité a été mise en cause.

 

 

En cas de coupe du circuit jugée volontaire pour rallier la ligne d’arrivée plus rapidement, le tour n’est pas validé par le juge.  Lorsqu'un modèle est crashé, le concurrent peut repartir s'il en a la possibilité. Le juge en charge du concurrent peut toutefois décider l'interruption du vol s'il considère que le modèle ne présente plus des conditions de sécurité satisfaisantes. Lorsque le modèle ne peut pas repartir, le modèle devra rester au sol moteurs désarmés jusqu'à la fin du vol.

9.2 - Les soucis de Vtx

Lorsqu'un concurrent rencontre un problème vidéo qui le conduit à considérer qu'il n'est pas en situation de poursuivre son vol, il devra se poser pour limiter les risques

9.3 - Le revol

Aucun revol ne sera fait pour des problèmes liés aux quadricoptères ( moteurs / helices / Vtx ). Veuillez donc faire un check de vos machines avant chaque départ.

ART.10 - Affichage

Le tableau sera affiché et actualisé en permanence sur le terrain via l'application disponible sur place

ART.11 -Réclamations

Avant de poser une réclamation, la personne devra aller auprès de la zone réclamation et poser un billet de 50€ pour valider sa demande. Si la demande est justifié le billet rendu. Dans le cas contraire l'organisation gardera les 50 €.